Voyage Iten 22/08 – 12/09/17 : Construction de la cantine

Cet été 2017, nous avons passé 3 semaines au KENYA à Iten dans le but de lancer les travaux de la cantine scolaire, les suivre et surtout s’assurer qu’ils seront terminés avant notre départ mi-septembre.
Nous étions logés dans le centre de Bob Tahri, ouvert en février 2017. Les conditions étaient vraiment top, le personnel très accueillant, les plats excellents élaborés chaque jour avec des produits frais…

Tout ce que nous avons vécu durant ces 3 semaines est indescriptible sur le plan émotionnel…
Le lendemain de notre arrivée à Iten, nous nous sommes rendus à l’école pour rencontrer les enfants et le personnel. Le staff n’avait pas changé, je retrouve Craiz le directeur, Lydia la cuisinière, Kiplimo le prof de sport…et bien sûr mon grand ami Ronald à qui je confie tous les travaux de l’école. Quelle joie de tous les retrouver ! Et ces enfants ! Ils sont 800 dans l’école à t’accueillir avec le sourire, ils veulent de suite jouer avec toi….Pour notre arrivée, les enfants nous avaient réservé les danses et chants traditionnels kenyans, ayant eu déjà l’occasion de m’y initier lors de mon précédent voyage, je ne me retiens pas pour les accompagner.

Vidéo Accueil à l’école

A notre grande satisfaction, nous constatons que les travaux de la cantine ont commencé et que les fours (avec cheminée intégrée pour éviter les dégagements de fumée) sont entrain d’être installés dans la cuisine. Ronald nus confirme que les travaux seront terminés avant notre retour en France et que l’inauguration pourra se faire le 8/09.

Video Fonctionnement fours cuisine

Le groupe des Welcome To Kenya, 4 athlètes Rennais venus 6 semaines à Iten pour un stage intensif, nous proposent d’organiser un événement type « cross country » dans l’école avec au programme 3 courses (pour les enfants, ados et un relais pour les petits). Nous émettons l’idée à Craiz le directeur, Kiplimo le prof de sport qui sont plus qu’intéressés ! Le temps de préparer le format, rassembler les lots…nous proposons de nous laisser jusqu’à fin août.

En dehors de nos visites à l’école, nous avons profité pleinement de notre voyage pour découvrir vraiment la culture kenyane, leur mode de vie…Nous avons aussi visité la Saint-Patrick School, dans le centre ville d’Iten, qui est la plus grande école de champions de course à pied de l’histoire olympique. Son succès, l’école le doit en grande partie à un homme: frère Colm O’Connell, un religieux irlandais qui pose ses valises dans la bourgade d’Iten, en 1976 (entraîneur de Rudisha). On y trouve même sa pierre.
Je rêverai de pouvoir construire ce type d’infrastructures à Iten Primary School ! Nous visitons les dortoirs, la cantine, l’immenseeeeee cuisine avec des énormesssssss fours (ouaouuuuuu) et les classes. J’en profite même pour donner un petit cours de Français aux élèves kenyans : Vidéo Cours du Français

Nous sommes également allés à la rencontre d’une famille kenyane qui nous a chaleureusement accueillis sur son terrain. A chaque fois que nous sortions du centre, les enfants de cette famille, dont mon amoureux Tobias, étaient là. Ils couraient avec nous, rentraient même dans le centre pour être en notre compagnie…Nous avons vraiment tissé des liens avec eux. Ainsi, nous leur avons donné des vêtements, baskets, nourriture…

ORGANISATION CROSS-COUNTRY ITEN PRIMARY SCHOOL

29/08 c’est jour de compète ! La veille nous étions venus sur place pour tracer le parcours dans la cour de l’école. Nous n’avions pas de piquet et assez de rubalise mais au Kenya c’est pas un problème, ce sont tous des « Macgyver » ! En 10mn nous avions tout à disposition. Les enfants ont grimpé dans les arbres avec les pangas (machettes), couper et tailler des branches….
Le départ des courses était prévu vers 10h mais 10h kenyan donc en vrai 2h après. J’en profite pour aller donner un petit cours de Français à mes copains/copines. Je suis touchée de leur sérieux et envie d’apprendre (preuve en video) : Vidéo Cours de Français à ITEN PRIMARY SCHOOL

Nous hallucinons sur le niveau des élèves, pour exemple le 1er de la course ado vaut 28′ au 10km….

Vidéo Préparation cross-country

INAUGURATION CANTINE

Le 8/09 c’est le JOUR J !
On y est, les travaux sont terminés et nous sommes conviés par tout le personnel de l’école pour fêter l’inauguration de la cantine. Nous avons en plus l’honneur d’avoir la présence du champion Julien WANDERS. J’avais demandé à ce que les noms de tous les donateurs (Fondation EDF, DALKIA, dons privés) soient inscrits sur les murs de la nouvelle cantine.
Cette journée restera gravée dans nos mémoires. Une nouvelle fois, tous les enfants nous ont réservé une vraie fête, j’entends des Natalia dans toute l’école, je suis si touchée…
Je vous laisse découvrir ces dernières images et la vidéo de notre voyage.

Encore merci à tous pour votre soutien !!!

VIDEO DU VOYAGE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*